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"Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais, pour ceux qui sont souillés et incrédules, rien n'est pur; au contraire, chez eux, intelligence et conscience sont souillées". Tite 1. 15 Qu'est-ce qui est pur? Ce verset s'applique aux chrétiens d'origine juive qui risquaient de détourner les fidèles en les contraignant à obéir aux "commandements des hommes". Il nous renvoie à un épisode de la vie du Seigneur au cours duquel les scribes et les pharisiens lui demandèrent pourquoi ses disciples ne se lavaient pas les mains avant de manger. Si les Juifs prenaient tant de soin à se laver, ce n'était pas bien sûr à cause des microbes, mais pour éliminer les particules impures qui auraient pu être déposées sur leur peau lors d'un contact avec des choses, des animaux ou des hommes impurs. La mise en garde de Paul rejoint, c'est bien normal, celle du Seigneur : "C'est du coeur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures: voilà ce qui souille l'homme ; mais manger avec des mains non lavées ne souille pas l'homme" (Matt. 15.19, 20). À notre nouvelle naissance, nous avons reçu une vie totalement nouvelle, d'une autre nature. Le baptême nous en donne la figure : nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec lui, mais aussi ressuscités avec lui. Cependant étant encore dans notre corps mortel, le vieil homme cherche à se manifester et produit, s'il y parvient, des choses impures. La force pour juger ces manifestations nous est donnée par le Saint Esprit. Dans cette perspective, le nouvel homme peut se développer. Il n'est pas attiré, lui, par les convoitises du monde, et c'est dans ce sens que toutes choses sont pures pour celui qui laisse le gouvernement de sa conduite à la nouvelle vie dont la possession caractérise précisément tout vrai chrétien. "Je sais, écrit Paul, et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus, que rien (c'est-à-dire aucune chose matérielle) n'est souillé en soi" (Rom. 14. 14). Mais il donne aux Éphésiens cet ordre formel : "Que ni la fornication, ni aucune forme d'impureté ou de cupidité ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints" (Eph. 5. 3).
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